Quelles sont les causes des maladies des gencives ?

En général, en vieillissant, nos gencives commencent à s'affaiblir, ce qui affecte nos dents et l'ensemble de la cavité buccale. Toutefois, si les problèmes liés aux gencives commencent à se manifester à un jeune âge, cela indique une infection des gencives. Les maladies gingivales ou parodontales sont très courantes. Par conséquent, si vous souffrez d'une maladie des gencives, ne vous inquiétez pas. Une maladie des gencives peut aller d'une légère inflammation à une infection bactérienne grave, en fonction de l'état de votre hygiène buccale et de votre santé générale. Bien que les problèmes mineurs de gencives puissent être traités avec des produits en vente libre, une maladie grave des gencives peut non seulement avoir un effet néfaste sur vos dents, mais aussi affecter votre système immunitaire, entraînant ainsi de graves problèmes de santé.

Signes d'une maladie des gencives

Les premiers signes d'une maladie des gencives sont une douleur et une légère inflammation. Ressentir une pression sous les dents ou avoir une sensation de picotement et de piqûre après avoir mangé quelque chose de froid ou de chaud implique également une maladie parodontale. D'autres signes qui indiquent un problème de gencives sont :

  • Saignement des gencives : surtout pendant le brossage
  • Mauvaise haleine malgré le brossage et le rinçage avec un bain de bouche
  • Formation d'espaces ou de poches autour des dents
  • Déplacement des dents
  • Sensation que vos dents ne tiennent pas lorsque vous mordez
  • Desserrement des dents
  • Un goût mauvais et métallique dans la bouche
  • Recul des gencives ou formation de cloques importantes.
  • Tous ces signes peuvent indiquer une infection grave ou légère des gencives.

Que sont la gingivite et la parodontite ?

La gingivite et la parodontite sont les deux infections des gencives les plus courantes. La première est une forme plus bénigne d'infection des gencives, où les dommages ne sont pas très étendus, tandis que la seconde est une forme grave. Ces deux maladies commencent par l'accumulation de la plaque dentaire sur les gencives. L'accumulation de la plaque provoque alors le gonflement et l'affaiblissement des gencives. À ce stade, vous pouvez même commencer à voir du sang lorsque vous crachez après le brossage. La gingivite est le premier stade de l'infection des gencives. Pendant la gingivite, les gencives commencent à s'affaiblir, à gonfler, à devenir très sensibles et à saigner. Cependant, les dents ne sont pas encore affectées et sont fermement placées à leur place. Si elle est diagnostiquée à temps, la gingivite peut être soignée et vos gencives peuvent être sauvées. Cependant, si elle n'est pas traitée, l'infection se propage et la gingivite se transforme en parodontite. Dans la parodontite, l'infection se propage jusqu'à vos dents. D'abord, la zone autour des dents commence à se détacher, formant des poches et des espaces. Ces poches sont remplies par des bactéries qui remontent jusqu'à vos dents, détruisant l'émail et le noyau interne des dents. Dans des conditions graves, les dents commencent à s'ébrécher ou à tomber. La parodontite n'affecte pas seulement votre bouche, mais endommage également votre santé globale. Comme votre corps doit constamment combattre les bactéries, votre système immunitaire s'affaiblit, ce qui vous rend vulnérable à d'autres maladies dangereuses.

Peut-on prévenir ou guérir une maladie parodontale ?

Les maladies des gencives peuvent être évitées en maintenant une bonne hygiène buccale. Les infections des gencives se propagent rapidement ; c'est pourquoi vous devez immédiatement consulter votre dentiste dès que vous constatez des signes de l'infection. Si vous souffrez d'une gingivite, le dentiste peut vous prescrire un antibiotique et un médicament anti-inflammatoire. En revanche, si l'infection s'est transformée en parodontite, alors le médecin vous traitera en fonction des dégâts occasionnés. Dans tous les cas, les maladies des gencives peuvent être guéries, à condition de faire contrôler régulièrement vos gencives et d'en prendre soin.

Plan du site